Vous possédez certainement chez vous, des livres que vous avez déjà lus, et que vous n’ouvrirez certainement plus jamais… Bien entendu, vous avez certainement des livres préférés, des ouvrages coups de cœur, dont vous ne vous débarrasserez jamais… Mais parmi tous vos livres, certains prennent peut-être la poussière sur vos étagères, depuis déjà plusieurs années… Alors pourquoi les garder ? Si vous voulez faire un peu de place dans votre bibliothèque pour en accueillir de nouveau, vous pouvez vendre vos livres. Mais où vendre vos livres d’occasion ? Fnac, Amazon, magasin, librairies ? En plus de gagner quelques euros, vendre vos livres vous permettra de faire un geste écologique pour la planète. Voici comment vendre les livres dont vous ne voulez plus.

Fnac

Depuis plusieurs années déjà, la Fnac possède sa propre place de marché (marketplace), directement reliée à son site. Cette dernière permet aux professionnels et aux particuliers de vendre des produits neufs ou d’occasion. Cependant, sachez que si vous désirez vous débarrasser de quelques livres sans trop de difficultés, la Fnac est loin d’être la meilleure solution. En effet, cette marketplace est davantage réservée aux professionnels qui vendent des livres “en gros”.

Pour vendre chaque mois, il faut souscrire un abonnement mensuel de 39,99 euros. Par ailleurs, pour vendre sur la Fnac, vous devez créer une annonce, rédiger une description complète, gérer les questions des internautes pour chaque produit… Une fois la vente enfin réalisée, vous devez vous charger de l’envoi de votre ouvrage… En d’autres termes, cette solution n’est pas adaptée si vous souhaitez simplement vous débarrasser d’une dizaine de livres. Le temps investi et l’abonnement mensuel ont de quoi dissuader les particuliers. Cette solution est bien plus adaptée aux professionnels, spécialisés dans la revente de livres.

Amazon

Si vous désirez revendre quelques bouquins, vous pouvez tenter votre chance sur la plus célèbre des marketplaces : Amazon. Pour vendre sur Amazon, vous devez créer un compte vendeur puis ajouter vos articles. Vous pouvez rechercher des articles similaires pour ajouter plus rapidement vos produits. Attention, pour chaque livre, vous devez fournir une description complète. Si vous n’avez pas beaucoup de livres à vendre (moins de 40 par mois), vous n’avez pas besoin d’opter pour un compte Amazon Pro à 39 euros par mois. Cependant, pour chaque livre vendu, vous devrez payer 0,99 euros (+ les frais de vente). Amazon peut être une solution intéressante, car vous pouvez fixer vos propres prix.

Momox

Momox est, sans aucun doute, LA référence pour vendre vos livres en ligne. Depuis plus de 15 ans, Momox permet de revendre facilement des ouvrages en ligne, en quelques clics. Ce site fonctionne comme une bourse aux livres géante. Vous proposez des livres dont vous ne voulez plus, Momox se charge du reste. Pour cela, rien de bien compliqué, vous devez indiquer le code-barres des romans, des bandes dessinées, des manuels scolaires ou de tous les ouvrages que vous désirez vendre pour estimer les prix de ces derniers. Si les prix vous conviennent, vous validez l’offre de rachat. Pour revendre vos livres, vous devez atteindre 10 euros minimum d’achat. Une fois ce montant atteint, vous recevez votre étiquette d’envoi par e-mail. Il ne vous reste plus qu’à emballer vos livres et à poster votre colis. Une fois que les livres ont bien été réceptionnés, Momox effectue un virement sur votre compte bancaire dans les 48 heures.

Vendre-Livre.fr

Ce site fonctionne sur le même principe que Momox. Sur cette plateforme, vous pouvez revendre vos livres d’occasion simplement, et en quelques clics. Pour vendre votre ouvrage, vous devez le chercher en utilisant le code-barre. Une fois le code-barre renseigné, vous découvrez le prix de rachat de votre livre. Si le prix vous convient, il suffit de cliquer sur “Oui je vends”.

Pour pouvoir vendre vos livres, vous devez atteindre un minimum de rachat. Lorsque ce minimum est atteint, le bouton “Finaliser la vente” apparait. Il est alors possible de finaliser la transaction. La commande est validée manuellement dans les 24 heures par les équipes de Vendre-livre.fr et vous recevez le bordereau d’expédition dans votre boite mail. Vous n’avez pas à payer les frais pour envoyer vos livres. Il ne reste plus qu’à placer vos ouvrages dans un colis et à vous séparer de ces derniers. A la réception du colis, les équipes de Vendre-livre.fr procèdent à l’inventaire de ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à indiquer vos coordonnées bancaires sur votre compte personnel. L’argent est alors transféré sur votre compte en banque.

La bourse aux livres

Tout comme Momox et Vendre-livre.fr, La bourse aux livres permet de vendre vos livres en ligne. Cependant, cette plateforme française est un peu différente. En effet, pour commencer à vendre, vous devez utiliser l’application mobile, disponible sur l’App Store ou le Google Play. Pour débuter, vous devez indiquer la référence de votre ouvrage. Vous pouvez alors scanner le code-barre ou entrer manuellement l’ISBN. L’application va alors calculer le prix de revente du livre en utilisant un algorithme. Cette estimation est calculée en fonction de l’offre et de la demande…

Ainsi, si un livre est très recherché, le prix estimé sera plus cher. Une fois les valeurs de vos ouvrages estimées, vous devez déposer vos livres dans un carton, dans un point relais ou dans un magasin FNAC partenaire. Vous n’avez aucun frais à avancer. Une fois les livres réceptionnés, vous pouvez suivre l’avancée des ventes directement via l’application. Dès qu’une vente est réalisée, vous recevez l’argent que vous pouvez transférer sur votre compte bancaire. Ainsi, contrairement à Momox ou Vendre-livre.fr, vous ne recevez les gains que lorsqu’un livre est vendu à un acheteur.

Les bouquinistes

Si vous n’avez pas envie de passer par internet pour revendre vos vieux livres, vous pouvez aussi préparer vos ouvrages et les apporter directement chez les bouquinistes des environs. Vous pourrez alors présenter directement vos ouvrages et obtenir rapidement une offre de rachat. Cela peut être la solution idéale si vous désirez vous débarrasser de vos livres au plus vite et si vous n’avez pas envie de vous inscrire sur une plateforme. Par ailleurs, sachez que certains magasins sont spécialisés dans le rachat de livres d’occasion, c’est le cas de l’enseigne Gibert Joseph.

Vous connaissez désormais différentes façons de revendre vos vieux livres et de faire de la place sur vos étagères. Attention, il faut savoir que si vous désirez revendre vos livres, il est important que ces derniers soient en bon état. Les différentes plateformes de rachat et les bouquinistes n’accepteront pas des livres trop usés ou des ouvrages avec des pages manquantes. Enfin, si vous n’arrivez pas à vendre certains de vos livres, car ils sont trop abîmés, ne les jetez pas ! Contactez des associations, déposez-les dans « Boite à lire » ou recyclez-les via la plateforme Recyclivre.com !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici