Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, les sapins et décorations viennent égayer les maisons. En France, c’est également l’occasion de ressortir la crèche et les santons. La crèche représente la scène de la Nativité. De nombreux petits personnages prennent place dans ce décor : l’enfant Jésus, les Rois Mages, les bergers, les animaux… Dans le Sud, ces petits personnages sont des santons, mais pas n’importe lesquels… Des santons de Provence, des figurines en argile façonnées et peintes à la main par des artisans passionnés. Mais où trouver les santons de Provence ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

L’histoire des santons

Les santons, une tradition provençale

Ah les santons de Provence… Une tradition qui sent bon le sud. Ces petits personnages en argile et aux pigments de Provence composent la crèche. Ils représentent la Nativité, mais également les anciens métiers et les traditions provençales. Peintes et façonnées à la main, ces petites figurines sont de vrais trésors. Les santonniers de Provence sont des passionnés qui perpétuent leur savoir-faire depuis des générations. Mais quelles sont les origines de ces santons ? Le santon en terre argileuse non cuite est né dans la cité phocéenne, à Marseille, vers la fin XVIIIème siècle. Mais pour comprendre son origine, il faut remonter à la Révolution française…

Les santons et la Révolution française

En 1789, avec la Révolution, les églises deviennent « propriétés de l’État Français ». En 1793, l’État ferme les églises et décide que les crèches de Noël sont désormais interdites. À cette époque, le peuple est profondément attaché à la religion. Une grande partie de la population a l’habitude de se rendre à l’église pour admirer la crèche. Les foyers décident alors de créer leurs propres crèches, directement chez eux. En Provence, les petits saints, « santoun » en langage provençal, font leur apparition dans les maisons. Fabriquées à partir de mie de pain ou de papier mâché, les petites figurines permettent de recréer la crèche en version miniature. Durant cette période, toutes ces personnes agissent alors “dans l’ombre”. En effet, cette pratique était interdite et punissable.

Les santons de Marseille

En 1798, Jean-Louis Lagnel se promène dans la campagne d’Aubagne… Il a alors l’idée d’utiliser l’argile pour la travailler. Il remarque que cette dernière se façonne très bien et commence à fabriquer des santons. Il est alors le premier à utiliser ce matériau pour créer les petites figurines que nous connaissons tous. C’est ainsi que le métier de santonnier est né, grâce aux gisements d’argile d’Aubagne et de Marseille. Par la suite, de nombreux artisans reprirent alors ce procédé de fabrication pour mettre au point les santons. Jean Louis Lagnel exposa pour la première fois ses petites créations à la Foire aux Santons de Marseille, en 1808.

Trouver des santons de Provence

Les foires aux santons

Vous vous demandez où trouver des santons ? Si vous habitez dans le Sud, ou si vous êtes prêt à faire le déplacement, vous trouverez votre bonheur dans les foires aux santons ! Chaque année, peu de temps avant les fêtes de Noël, les foires aux santons accueillent ceux qui désirent compléter leur crèche et ceux qui désirent admirer le fabuleux travail des santonniers de Provence. Ces foires ont lieu dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les villes qui programment ces foires sont très nombreuses… Dans ces lieux, les maîtres santonniers exposent leurs créations : villages, habitants, métiers d’antan… Un plaisir des yeux pour petits et grands qui découvrent ce métier et cet art qui se perpétue depuis le XIXe siècle. Voici quelques foires qui valent le détour :

Foire aux santons de Marseille : chaque année, durant le mois décembre, sur le Vieux-Port, la traditionnelle foire aux santons s’installe pour le plaisir des visiteurs. Depuis plus de 200 ans, petits et grands viennent découvrir le travail des santonniers de Provence. Une trentaine d’artisans sont présents chaque année et proposent aux passionnés d’agrandir leur crèche.

La biennale de l’Art Santonnier à Aubagne : chaque année, l’art des santonniers est célébré à Aubagne, durant le mois de décembre. La biennale de l’Art Santonnier est une foire de référence qui réunit plus d’une cinquantaine d’artisans venus de toute la France, mais aussi des artistes étrangers. Venez admirer des santons traditionnels, mais également des santons plus contemporains. Un rendez-vous immanquable qui se déroule à Aubagne !

Foire aux santons d’Aix-en-Provence : Aix-en-Provence ne déroge pas aux traditions. Chaque année, la foire aux santons se déroule durant le mois de décembre. C’est l’occasion parfaite pour se fournir de nouveaux personnages ou pour débuter une crèche et découvrir cet art.

Arles, Martigues, La Ciotat… Chaque année, les foires aux santons et marchés sont très nombreux durant le mois de décembre. Si vous découvrez le Sud à cette période de l’année, vous êtes certain de trouver votre bonheur !

Les ateliers et boutiques physiques

D’Aubagne à Avignon, si vous êtes de passage dans le Sud et que vous désirez acheter des santons, vous pouvez tout simplement vous rendre dans l’une des nombreuses boutiques qui proposent ces petites figurines. En effet, les artisans vendent leurs créations directement en magasin.

À Avignon : tout près d’Avignon, un santonnier créateur vous accueille dans sa boutique “Oustau D’antan”. Vous pourrez découvrir l’artisanat provençal et repartir avec quelques jolis santons de Provence.

À Aubagne : de passage à Aubagne, venez découvrir la boutique Santons Campana. L’artisan Stéphane Campana peut même réaliser un santon personnalisé de 30 cm à partir d’une photographie !

À Marseille : sur le Vieux-Port de Marseille, venez découvrir la maison Escoffier qui fabrique des santons à Aubagne dans la pure tradition de Provence. Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique d’Aubagne.

À Aix-en-Provence : du côté d’Aix-en-Provence, vous pouvez découvrir la maison Fouque qui fête ses 85 ans d’existence. La passion des santons et de l’argile se transmet de génération en génération. Vous pouvez admirer les créations impressionnantes, des santons traditionnelles aux santons plus contemporains.

Les boutiques en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour découvrir les foires aux santons, ni vous rendre dans les ateliers des santonniers, vous pouvez aussi commander ces petites créations directement en ligne. En effet, la plupart des ateliers proposent aujourd’hui de la vente en ligne. Une simple recherche Google vous permettra de découvrir l’ensemble des boutiques existantes. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous rendre sur le e-shop Santonsdeprovence.com. Cette boutique en ligne propose des figurines de différents santonniers. Vous pourrez ainsi découvrir l’univers de différents artistes avant de commencer ou de compléter votre collection.

Vous savez désormais où trouver ces petites figurines provençales qui décorent chaque année les crèches… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici