Qui dit déménagement ou envoi d’un colis, dit cartons pour emballer ! Ces petites boites s’avèrent très pratiques lorsqu’il est question de rassembler des affaires pour les déplacer et pour ne pas les abîmer. Oui, mais voilà, où trouver des cartons gratuits ? Comme de nombreuses personnes, vous n’avez certainement pas envie de payer pour quelque chose dont vous allez vous débarrasser à la fin du déménagement, et cela est bien compréhensible. Heureusement, il est bien possible de se procurer des cartons gratuitement, auprès d’entreprises, de restaurants ou encore sur internet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Trouver des cartons gratuits dans les commerces

Trouver des cartons de déménagement peut être plus facile que vous ne le pensez. Pour cela, vous pouvez commencer par interroger les commerçants proches de chez vous. Voici les commerces qui pourront vous aider dans votre démarche.

Dans les supermarchés

Direction le supermarché ou l’hypermarché. C’est l’endroit où vous avez le plus de chance de trouver des cartons gratuitement, et aux dimensions que vous désirez. En effet, ces grosses structures se font livrer très régulièrement de la marchandise. Les cartons circulent donc au quotidien. Certains magasins mettent d’ailleurs à disposition les cartons qui ne servent pas à l’entrée du magasin. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil ou directement en interpellant un employé dans les rayons. De façon générale, les supermarchés sont souvent prêts à se débarrasser de quelques cartons gratuitement.

Dans les magasins de prêt-à-porter et de sport

Les enseignes de prêt-à-porter, de chaussures ou de sport reçoivent régulièrement des commandes. Vous pouvez donc aussi tenter votre chance dans ces boutiques. Sachez que vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur dans les grandes enseignes comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins de sport comme Décathlon ou Intersport. Les arrivages sont réguliers, les cartons aussi !

Dans les enseignes de bricolage et de jardinage

Les magasins de bricolage et de jardinage sont également des endroits où vous avez toutes les chances de trouver des cartons gratuits pour déménager. Si les cartons ne sont pas stockés à l’entrée, n’hésitez pas à interroger un employé qui pourra aller les chercher en réserve.

Dans les magasins d’ameublement et de décoration

Les boutiques d’ameublement et de décoration reçoivent leurs commandes dans des cartons de différentes tailles selon les produits. N’hésitez pas vous y rendre afin de savoir si vous pouvez soulager ces enseignes de quelques cartons superflus !

Chez les buralistes

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le buraliste reçoit lui aussi des livraisons très régulières… Qui arrivent dans des cartons. Vous pouvez donc lui demander gentiment si ce dernier a des cartons, ou s’il peut vous en mettre de côté lorsqu’il recevra sa prochaine commande.

Trouver des cartons gratuits dans les restaurants et fast-foods

Dans les restaurants

On ne pense pas forcément aux restaurants, pourtant, ces derniers reçoivent des livraisons quotidiennes dans des cartons… En effet, la marchandise arrive emballée et les commandes sont très régulières. Vous pouvez donc demander aux restaurants si vous pouvez récupérer quelques cartons. Par ailleurs, sachez qu’il est préférable de contacter le restaurant par téléphone avant de vous rendre sur place. Si vous arrivez à un moment peu propice, c’est-à-dire pendant le “coup de feu”, vous risquez d’être gentiment dirigé vers la sortie. Soyez donc prévoyant.

Dans les fast-foods

Les chaînes de fast-foods sont également des endroits où vous pourrez trouver des cartons pour déménager. Ces lieux de restauration rapides reçoivent quotidiennement des livraisons, dans des quantités parfois astronomiques pour répondre aux besoins soutenus des clients. Les livraisons peuvent avoir lieu chaque jour. Là encore, n’hésitez pas à contacter le fast-food en amont pour éviter les déconvenues.

Trouver des cartons gratuits en ligne

Si vous ne voulez pas vous déplacer dans les commerces ou dans les restaurants pour trouver des cartons, vous pouvez aussi tenter votre chance sur internet. En effet, les réseaux sociaux sont de formidables moyens de faire passer des messages… Les sites de dons peuvent aussi être la solution !

Sur les réseaux sociaux

De nos jours, lorsqu’on a besoin de quelque chose, on peut facilement lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux… Alors pourquoi ne pas utiliser ces réseaux pour votre recherche de cartons ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord poster une petite annonce et la partager à vos amis. En quelques mots, expliquez votre démarche et le nombre de cartons que vous recherchez et demandez à vos amis ou followers de partager votre annonce. Cela pourrait vous permettre de trouver votre bonheur en quelques instants seulement !

Par ailleurs, sachez que sur les réseaux sociaux, les groupes ou les pages dédiés aux dons sont nombreux. Ces pages et groupes sont souvent créés par ville ou région. Une simple recherche pourra donc vous permettre d’intégrer ces groupes afin de déposer une petite annonce !

Sites de dons

Depuis plusieurs années, les sites d’entraide et les plateformes solidaires ne cessent de se développer. Ces sites servent à proposer des services ou encore à faire des dons. Ainsi, les sites de dons gratuits d’objets se sont multipliés. Une simple recherche Google vous permettra de constater par vous-même des dizaines de sites existants.

Ces plateformes ont pour but d’éviter le gaspillage, de recycler ce qui peut l’être, et d’aider ceux qui en ont besoin. Si vous cherchez des cartons de déménagement gratuits, vous pouvez donc tenter votre chance sur ces sites ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Jedonne.fr, Iciondonne.com ou encore sur Toutdonner.com.

Trouver des cartons gratuits auprès de votre entourage

Si vos recherches n’aboutissent pas, vous pouvez aussi demander à vos proches. Vous avez certainement interrogé votre famille, mais avez-vous pensé à consulter vos amis ou vos collègues de bureau ? Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher très loin. Vous avez récemment été convié à la crémaillère d’un ami ? Ce dernier a certainement eu besoin de carton pour déménager, il vous suffit de le contacter pour savoir s’il a conservé ses cartons de déménagement !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver des cartons pour votre déménagement. Que faire des cartons une fois votre déménagement terminé ? Les proposer sur les différents sites de dons ou sur les réseaux sociaux pour permettre à quelqu’un en recherche de trouver son bonheur facilement ! Un petit geste d’entraide qui ne vous coûtera pas grand-chose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici