Le fameux stage de 3ème, la première expérience professionnelle et la découverte du monde du travail ! Cette immersion est l’occasion de découvrir un domaine ou un métier. Il s’agit d’en apprendre plus sur ce qui vous attire, de confirmer ou non un premier choix d’orientation. Ce stage d’observation peut ainsi vous permettre de découvrir le milieu professionnel et son environnement. Mais où faire son stage de 3ème ? Dans la mode, en médecine, dans l’architecture ? Si vous ne savez pas vers quoi vous diriger, vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils pour savoir où faire votre stage de 3ème.

Un stage obligatoire

Le stage de 3ème doit être effectué par tous les élèves de 3ème, à partir de 14 ans. Ce stage est une première étape dans l’orientation qui permet à la jeune population de découvrir et de choisir son avenir professionnel. Cette séquence d’observation en entreprise est donc très importante et obligatoire. Ce stage doit être d’une durée de 5 jours, consécutifs ou non.

Choisir un milieu ou un domaine qui vous intéresse

Qui dit stage, dit aussi recherche… En effet, si vous êtes élève en 3ème, vous allez devoir vous retrousser les manches pour trouver ce fameux stage. Mais où faire son stage de 3ème ? Qui contacter ? Comment choisir un domaine ? Si vous vous sentez un peu perdu et inquiet, vous êtes au bon endroit. Si vous devez trouver un stage, la première chose à faire est de vous interroger sur vos envies et vos goûts. A 14 ans, il est tout à fait normal de ne pas savoir précisément ce que l’on veut faire à l’âge adulte. Pour certains, le « métier passion” alias la “vocation” apparaît très tôt. Pour d’autres, les aspirations restent encore assez vagues à cet âge.

Vous êtes intéressé par la mode depuis toujours ? Pourquoi ne pas explorer cette piste ! Vous êtes passionné par la coiffure ? Vous pouvez découvrir ce milieu chez un coiffeur. Vous rêvez d’être vétérinaire depuis tout petit ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si vous n’arrivez pas à cerner un métier en particulier, vous pouvez aussi réfléchir à un domaine ou à un univers professionnel : mode, cinéma, droit… Cela vous permettra de cibler plus largement un milieu qui vous intéresse. Sachez que ce qui est le plus intéressant, c’est de choisir un milieu ou un métier qui correspond à vos goûts, et à vos envies. Si vous détestez les fleurs, il n’y a aucun intérêt à faire un stage chez un fleuriste !

Préparer votre candidature

Vous savez désormais qu’il est important de réaliser ce stage pour découvrir un métier ou un domaine qui correspond à vos aspirations. Ainsi, à la question “où faire son stage de 3éme?”, il n’y a pas de réponse toute faite ! Chaque réponse est personnelle ! Une fois que vous aurez choisi un secteur qui vous intéresse, vous pourrez alors commencer à chercher un stage et préparer votre candidature ! Comment procéder ? Tout d’abord, vous allez devoir établir une liste d’entreprises ou de structures qui vous intéressent afin de les contacter. Vous pouvez chercher des informations sur internet comme l’adresse, le numéro de téléphone, quelques informations sur l’entreprise… La deuxième chose à faire est de créer votre C.V et de rédiger votre lettre de motivation.

Bien évidemment, à 14 ans, le CV est assez court. Mais cela permettra aux entreprises de vous découvrir. Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à aller droit au but et indiquez tout simplement pourquoi vous désirez faire votre stage d’observation dans ce milieu, ce qui vous attire, ce que vous aimeriez découvrir… Enfin, n’oubliez pas d’exprimer votre motivation ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cela ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez, bien évidemment, poser vos questions à votre professeur principal. Ce dernier pourra vous aider.

Enfin, dans certains cas, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour vous présenter et pour déposer votre candidature, cela prouvera votre détermination et votre bonne volonté. Cette démarche est très bien perçue dans certains secteurs comme le commerce, la restauration, l’artisanat ou encore les métiers de la santé. Une fois vos candidatures transmises, patientez… Si vous n’avez pas de réponse, n’oubliez pas de relancer après 7 à 10 jours.

Faire fonctionner le réseau

Vous avez du mal à trouver un stage ? Le secteur que vous désirez découvrir n’est pas très représenté là où vous habitez ? Si vous avez des difficultés pour dégoter ce premier stage d’observation, vous pouvez solliciter de l’aide. En effet, vous pouvez demander un petit coup de pouce à vos parents, vos oncles, vos cousins, les meilleurs amis de vos parents, vos voisins, les commerçants de votre quartier… Si vous faites partie d’un club sportif ou d’une association, vous pouvez également demander de l’aide de ce côté.

En bref, n’hésitez pas à lister toutes les personnes qui font partie de votre entourage et qui pourraient vous aider dans vos démarches, vous n’avez rien à perdre. Si vos parents sont sur LinkedIn, vous pouvez aussi leur demander d’accéder à ce réseau professionnel pour envoyer votre candidature.

Signer la convention

Vous avez trouvé votre stage ? Félicitations ! Si l’entreprise vous a donné son accord, il ne vous reste plus qu’à signer la convention de stage. Ce document est obligatoire, il détaille les conditions du stage d’observation et garantit les conditions de sécurité (conformément aux dispositions du code du travail). Il doit être complété par le collège, l’entreprise d’accueil, vos parents et par vous-même.

Que trouve-t-on dans la convention ? Les objectifs pédagogiques, les coordonnées des différentes parties prenantes, l’organisation détaillée de la période de stage (à savoir les missions, la désignation du tuteur de stage, le calendrier…). La convention doit obligatoirement être remplie et signée par toutes les parties avant le début du stage !

Vous savez désormais comment trouver votre stage de 3ème. Comme vous l’aurez compris, cette décision est personnelle et doit être le résultat d’un travail de réflexion. Cette première immersion professionnelle est l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, d’entrevoir ce qui vous plaît, de vous faire une idée plus précise de votre futur professionnel.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils à vos parents ou à votre professeur principal. Enfin, durant le stage, n’oubliez pas d’être curieux et de montrer votre motivation. Prenez des notes et commencez à rédiger votre rapport de stage au plus tôt ! Posez des questions, rassemblez les documents et tout se passera bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici