Vous possédez de vieux vinyles dans votre grenier ? Vous êtes peut-être assis sur une mine d’or sans le savoir ! Si vous possédez des disques de vos parents, grands-parents, ou peut-être simplement les vôtres, et que ces derniers prennent la poussière, il peut être intéressant de les estimer. En effet, les vieux vinyles sont très recherchés et certains coûtent très cher. Pourquoi ? Car certains disques sont très rares ! Mais où faire une estimation de prix et vendre ses disques anciens et rares ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les critères à prendre en compte pour estimer un vieux vinyle

Premier pressage ou réédition

Retomber sur de vieux vinyles, c’est comme découvrir un trésor enfoui… En effet, de nos jours, les vieux disques sont très recherchés et peuvent valoir très cher. Mais avant de savoir où faire une estimation de prix, il peut être intéressant de connaître les critères qui seront pris en compte pour définir la cote de vos disques. En effet, il faut savoir que tous les vinyles n’ont pas la même valeur ! Certains seront qualifiés de rares et précieux, alors que d’autres ne seront estimés qu’à quelques euros. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Tout d’abord, il faut savoir que si le vinyle est une réédition, il aura moins de valeur que s’il s’agit d’un original. En effet, les premiers “pressages” sont souvent les plus recherchés.

Rareté du disque

Un deuxième élément est à prendre en compte, il s’agit de la rareté du vinyle. Si un disque a été tiré à très peu d’exemplaires, il devient rare et peut donc prendre beaucoup de valeur.

La cote des courants musicaux et des artistes

Un autre élément est à prendre en compte : la cote des courants musicaux. En effet, certains courants ne sont pas ou plus du tout recherchés. Les disques de ces courants n’ont alors pas une grande valeur. Par exemple, le jazz et les artistes de ce courant sont généralement très demandés. Au contraire, les vinyles de musique classique sont assez peu recherchés et donc peu coûteux. Bien évidemment, cela peut évoluer avec le temps.

Les autres critères

Sur ce marché, l’origine du disque peut également faire grimper le prix. Par exemple, si le vinyle a été fabriqué au Japon, en Corée, ou dans un pays bien spécifique, le prix peut très vite enfler. Les disques qui possèdent des autographes peuvent également voir leur valeur grimper… Enfin, l’état du disque et de la pochette sont également des critères très importants.

Estimer le prix des vinyles

Comme vous l’aurez compris, fixer le prix de vente d’un vinyle ne se fait pas au hasard… Surtout lorsqu’on parle de vinyles anciens et rares qui peuvent coûter très cher. Si vous ne voulez pas vous faire arnaquer, vous devez estimer vos vieux disques. Pour cela, vous pouvez prendre en compte les différents critères évoqués précédemment, puis comparer les prix de revente de votre vinyle sur des sites spécialisés.

Discogs

Le premier outil qui peut vous permettre d’estimer le prix de vos disques rares est la place de marché « Discogs ». C’est LE site incontournable si vous désirez vous informer et établir une réelle estimation. Discogs est une base de données musicales collaborative, mais également une marketplace. Sur ce site, vous pourrez chercher votre vinyle et découvrir le prix estimé. Mais attention, lorsque vous effectuez une recherche, vous découvrez les différentes versions du vinyle. Vous devez donc bien identifier la version du vinyle que vous souhaitez revendre…. Et cela peut prendre un certain temps. Une fois la bonne version repérée, vous pouvez cliquer sur “Acheter vinyle ». Vous découvrirez alors combien de vendeurs proposent ce vinyle, et à quel prix. Cela est la façon la plus simple d’évaluer facilement le prix d’un vinyle. Mais Discogs ne sert pas qu’à cela. Sur ce site, vous pouvez lister toutes vos collections de disques, trouver des informations sur un vinyle bien particulier ou sur des artistes, vendre ou acheter des disques… Comme vous l’aurez compris, Discogs vous sera d’une grande aide pour fixer vos prix !

Popsike </3>

Popsike.com est lui aussi un allié de taille qui peut vous permettre d’estimer le prix de vos vinyles. Cependant, il s’agit davantage d’un outil complémentaire. Sur cette plateforme, vous pouvez découvrir les enchères des ventes de vinyles réalisées sur eBay. Pour trouver les enchères liées à votre vinyle, vous devez simplement renseigner son nom dans la barre de recherche. Il est donc conseillé de d’abord se renseigner sur Discogs pour avoir une première idée du prix à fixer, puis d’utiliser Popsike en complément pour déterminer et fixer le prix de vente de votre disque. Attention, veillez à toujours prendre en compte l’état du disque, le pressage, l’année… Les prix peuvent être très différents selon ces caractéristiques, ainsi que l’état général du vinyle.

Vendre des vinyles

Vous savez désormais comment estimer le prix de vos vieux vinyles, il ne reste plus qu’une chose à faire : les vendre ! Pour cela différentes possibilités s’offrent à vous, comme nous allons le découvrir.

Marketplaces généralistes et spécialisées

Une fois le prix fixé, il ne vous reste plus qu’à vendre vos disques. S’il s’agit de vinyles rares, vous pouvez les mettre en vente sur des marketplaces généralistes mais aussi sur des marketplaces spécialisées. Comme énoncé précédemment, Discogs est aussi une place de marché qui permet de mettre en vente des vinyles. Vous pouvez donc proposer vos vinyles sur cette plateforme. Sur ce marché, le site « CD and LP » est également réputé et permet aux collectionneurs, particuliers, professionnels ainsi qu’aux disquaires d’acheter et de vendre leurs disques.

Si vos vinyles ont de la valeur, vous pouvez aussi les mettre en vente sur des marketplaces plus généralistes comme Rakuten ou encore Amazon. Si vous possédez des vinyles très rares, vous pouvez aussi les mettre aux enchères sur eBay.

Disquaires

Si vous n’avez pas envie de vendre vos disques sur internet, vous pouvez aussi proposer vos vinyles à un disquaire. Sachez que le disquaire revendra généralement vos disques au même prix que vous. Vous perdrez donc certainement quelques euros à la revente car ce professionnel a lui aussi besoin de s’assurer une marge.

Brocantes et vide-greniers

Si vos disques et vinyles n’ont pas de grandes valeurs, vous pouvez alors vous en débarrasser dans les brocantes et les vide-greniers. Cependant, sachez qu’il ne faut pas espérer vendre vos vieux disques plus de quelques euros, les brocantes sont faites pour négocier !

Foires aux disques

Au contraire, si vous désirez revendre vos vinyles les plus précieux à des collectionneurs et que vous estimez avoir une bonne connaissance et maîtrise du sujet, vous pouvez exposer vos disques dans les foires aux disques. Attention, ces endroits sont réservés aux professionnels ou à des amateurs confirmés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici