Les premiers mois de sa vie, bébé a besoin de sommeil… De beaucoup de sommeil… Et cela ne se passe pas que la nuit ! En effet, les nourrissons passent la majeure partie de leur temps à dormir. Mais où faire dormir bébé la journée ? Dans son lit ? Dans sa chambre ? En promenade ? Comment faire pour qu’il puisse avoir un sommeil de qualité tout en organisant vos propres journées ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Bébé et le sommeil

Les premiers mois de la vie de bébé sont ponctués par de longues phases de sommeil. En effet, un bébé dort en moyenne 16 à 17 heures sur une durée de 24 heures. Il est très important que votre nourrisson puisse dormir autant qu’il en a besoin, et autant qu’il le désire. Pourquoi ? Car durant ces phases de sommeil, l’hormone de croissance est sécrétée, et cette hormone est indispensable au bon développement de votre enfant.

À partir de 4 mois, le rythme et les besoins de bébé changent… Le bébé ne dort plus toute la journée, mais fait de longues siestes, le matin, le midi, après le repas et l’après-midi. En moyenne, cela représente entre 12 à 16 heures de sommeil par jour. Bébé dort donc encore énormément et cela est tout à fait normal. Bien évidemment, tous les bébés sont différents et certains auront des rythmes différents. Il est important pour vous de repérer les signes de fatigue : bâillements, tête qui bascule, frottement des yeux, pleurs…

De 12 mois à 3 ans, bébé va évoluer et le sommeil aussi, l’enfant va, petit à petit, dormir de moins en moins… Dans tous les cas, il est important que bébé puisse dormir autant qu’il le désire, car cela est indispensable à sa croissance et à son épanouissement. Si votre bébé est un gros dormeur, ne vous inquiétez pas, cela n’a rien d’anormal !

Différencier le jour et la nuit

Comme vous l’aurez compris, les premiers mois de sa vie, bébé dormira aussi bien le jour que la nuit… Pourtant, il est important que bébé s’habitue à différencier ces deux périodes. Bébé ne doit pas vivre de la même façon. En effet, la nuit est purement réservée au sommeil et à l’alimentation. Ainsi, bébé doit être, bien évidemment, placé dans un environnement sombre, bien au calme. Lors des réveils nocturnes, les gestes doivent être doux, il est important de ne pas déranger cette atmosphère paisible. Vous pouvez installer une veilleuse qui permettra de ne pas avoir une luminosité trop forte. Il est également important de limiter les déplacements et les manipulations.

La journée, votre nourrisson peut dormir dans son lit, mais il est possible de faire entrer un peu de lumière du jour pour que ce dernier puisse différencier les siestes de la journée et de la nuit. Par ailleurs, la journée, bébé doit être au calme, mais les bruits du quotidien ne sont pas gênants. Bien évidemment, bébé doit pouvoir se reposer, il ne s’agit pas de le laisser en plein soleil ou dans un environnement très bruyant.

Les endroits où faire dormir bébé la journée

Il est tout à fait possible de faire dormir bébé à des endroits différents pendant la journée. La nuit, il est important que bébé se retrouve au calme, dans sa chambre ou dans la chambre des parents.

Même si ces endroits peuvent être différents entre le jour et la nuit, il est important que ces lieux soient bien définis. Qu’est-ce que cela signifie ? Que bébé a besoin de repères ! Ainsi, l’espace de la sieste ne doit pas être le même que l’espace dédié aux temps d’éveil ou aux activités. Pourquoi ? Car bébé pourrait avoir du mal à distinguer ces différentes situations et pourrait donc avoir du mal à s’endormir.

Dans la maison

Ainsi, il est bien possible de faire dormir bébé dans la pièce à vivre, mais dans un espace « prévu » à cet effet. Il est également très important de ne pas faire trop de bruit et de respecter le sommeil de votre enfant. Comme énoncé précédemment, bébé a besoin de beaucoup de sommeil durant les premiers mois de sa vie. Par ailleurs, durant les siestes, bébé peut être placé dans une nacelle, un berceau, ou encore un parc. Bébé doit être bien installé, et bien évidemment en sécurité. Il est également important de ne pas sans cesse le changer d’endroit. En effet, il ne s’agit pas de le faire dormir le matin dans le lit, en fin de matinée dans le parc, ou en fin d’après-midi dans la nacelle… Ces changements trop fréquents pourraient également perturber le sommeil de bébé.

Votre nourrisson peut également être placé dans son lit la journée. Comme énoncé précédemment, il faut alors veiller à bien laisser entrer un peu de lumière.

En déplacement

Bien évidemment, ce n’est pas parce que bébé a besoin de beaucoup de sommeil qu’il ne peut pas vous accompagner à l’extérieur ou durant vos déplacements. Bébé a aussi besoin de s’aérer, tout comme les parents. Ainsi, il est tout à fait possible de faire dormir bébé dans la journée à l’extérieur, en promenade, et même durant les petits trajets.

Si vous devez effectuer des déplacements en voiture, bébé doit être bien installé pour pouvoir être à son aise et pratiquer son activité favorite : la sieste. Installez bébé et n’oubliez pas de retirer son manteau. En effet, l’épaisseur de ce vêtement n’est pas idéale pour ajuster la sangle de sécurité. Pour que bébé soit bien au chaud, vous pouvez le couvrir avec une petite couverture. Pour les longs trajets, vous pouvez aussi opter pour une nacelle installée sur la banquette arrière. Votre nouveau-né sera alors bien à son aise pour se reposer.

Si vous désirez vous promener en famille, il est tout à fait possible d’emmener bébé. Votre nourrisson peut tout à fait sortir prendre en l’air. C’est d’ailleurs vivement recommandé pour le bien-être et le développement de votre enfant. Bébé peut profiter du paysage, découvrir les odeurs, les couleurs, les lumières… La promenade est une vraie séance d’éveil pour les tout-petits. Bien évidemment, tous ces éléments vont rapidement fatiguer bébé. Ce dernier va alors se laisser bercer par les mouvements de la poussette ou du landau pour rejoindre le pays des rêves. La promenade est donc parfaitement recommandée pour une sieste récupératrice et pour vous aérer !

Bien habiller bébé pour dormir

Pour que bébé puisse se reposer paisiblement, il est important d’adapter ses tenues. En hiver, bébé sera bien au chaud dans un nid d’ange ou une combinaison en laine, avec des petits chaussons et un bonnet. En été, bébé troquera les couches de vêtements contre un body ou un t-shirt, un short et un petit gilet, selon la météo. N’oubliez pas de toucher sa nuque pour vérifier sa température et afin d’ajuster les couches de vêtements.

Un bébé plein d’énergie pendant ses périodes d’éveil est un bébé en forme et dont les cycles de sommeil sont respectés ! Vous savez désormais où et comment faire dormir votre bébé la journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici