Lorsque les enfants grandissent, ils délaissent peu à peu certains jouets et peluches. Quand tous ces jeux commencent à prendre une place considérable alors qu’ils ne servent plus, une seule chose à faire… Du tri ! Bien évidemment, il ne s’agit pas de se débarrasser de tous les jouets, mais de faire du rangement en demandant de l’aide à vos enfants. Ces derniers pourront alors rassembler les jouets qui ne les intéressent plus. Mais où donner des jouets et peluches ? Pas question de jeter des jeux qui pourraient rendre heureux de très nombreux enfants ! Découvrez les associations qui se chargeront de vous débarrasser de vos anciens jouets.

Donner vos jouets en bon état

L’association Ludopital

Vos enfants veulent se débarrasser de quelques jouets presque neufs tout en faisant une bonne action ? L’association Ludopital se fera un plaisir de recueillir ces jeux. Depuis 1987, cette association distribue des jouets au sein des hôpitaux dans le Nord de la France. Les jeux, peluches et livres sont remis au personnel soignant puis distribués durant les visites médicales. Pourquoi ? Pour améliorer le séjour des enfants hospitalisés dans les hôpitaux.

L’hospitalisation n’est pas toujours un moment facile à vivre, d’autant plus chez les enfants en bas âge. Le jouet peut permettre de calmer l’enfant dès son arrivée, de le rassurer… Il permet aussi de créer du lien entre le personnel et l’enfant. Le jouet est un vrai outil thérapeutique qui peut permettre de rendre le séjour à l’hôpital moins difficile. Si vous désirez faire un don, vous pouvez consulter le site internet de l’association pour découvrir les différents points de collecte.

L’association Les Blouses Roses

L’objectif principal de l’association Les Blouses Roses est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées qui souffrent d’isolement. L’association envoie des bénévoles chaque semaine dans les établissements hospitaliers et dans des maisons de retraite pour réaliser des animations et des ateliers ludiques.

Si vous désirez vous débarrasser de quelques jouets en bon état, vous pouvez les remettre aux membres de l’association Les Blouses Roses. Ces jeux seront alors utilisés pour réaliser des activités ludiques avec les enfants malades. L’association Les Blouses Roses est présente partout en France. Si vous désirez faire un don, vous pouvez consulter le site de l’association pour découvrir la liste des antennes présentes dans votre région.

Les hôpitaux

Vous désirez faire un don généreux qui pourra ravir quelques enfants malades ? Vous pouvez contacter les hôpitaux de votre région pour savoir si ces derniers acceptent les dons. En effet, les établissements hospitaliers recueillent souvent les jouets pour les redistribuer aux enfants hospitalisés. Vous pouvez aussi contacter les maisons parents-enfants à proximité des hôpitaux. Les anciens jouets de vos petites têtes blondes permettront de distraire des enfants malades.

L’association La Croix Rouge

Les jouets s’entassent dans la cave ou dans le grenier et vos enfants ne s’y intéressent plus ? Ces jouets pourraient pourtant faire la joie d’autres enfants à Noël. Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’association La Croix Rouge récolte des dons de jouets neufs ou d’occasion pour permettre aux enfants défavorisés de recevoir, eux aussi, des cadeaux durant les fêtes. Vous pouvez faire un geste solidaire en remettant des jeux de société, puzzles, peluches, poupées… Mais La Croix rouge récolte également des dons de jeux toute l’année.

Ces dons sont notamment distribués dans les Espaces Bébé Parents (EBP). Ces espaces créés par la Croix Rouge servent à aider les parents en difficulté (précarité, isolement social…). Dans ces espaces, les familles accueillies sont bien évidemment suivies et accompagnées, et reçoivent des aides matérielles comprenant des articles de puériculture, des jouets, des vêtements… Ainsi, vos dons peuvent servir à aider des familles dans le besoin. Pour savoir où donner vos jouets, vous pouvez retrouver les coordonnées de votre antenne locale sur le site de l’association La Croix Rouge.

L’association Le Secours Populaire

Pour le Secours Populaire, Noël doit être une fête pour tous les enfants, y compris ceux touchés par la précarité. Chaque année, le Secours Populaire organise des collectes de jouets partout en France. Peluches, jeux de société, jouets en plastique, déguisements, livres… Chaque don est important et peut changer le Noël d’un enfant. Les jouets récoltés doivent être complets et en bon état. Si vous désirez faire briller les yeux d’un enfant dans le besoin à Noël, vous pouvez contacter l’association afin de connaître l’antenne la plus proche de votre domicile pour y déposer votre donation.

Emmaüs et Ecosystem

A l’approche des fêtes, Emmaüs et Ecosystem organisent une collecte solidaire et nationale de jouets d’occasion nommée “Laisse Parler ton Cœur”. Cette collecte est à destination des familles dans le besoin. Vous possédez des jouets qui prennent la poussière dans les placards de vos petites têtes blondes ? Il est temps d’apporter un peu de joie aux enfants les plus démunis.

Durant cette récolte, tous les jouets en bon état et complets sont acceptés : jeux électroniques, peluches, poupées, jeux d’éveil, équipements sportifs… Les jouets récoltés sont nettoyés et triés afin d’être revendus à des prix solidaires ou offerts à des familles dans le besoin pour Noël. D’autres associations, comme le Secours Catholique et le Secours Populaire participent aussi à cet événement et sont aussi bénéficiaires de la collecte des jouets.

Donner vos jouets abîmés

Rejoué

Vous possédez des jouets abîmés et vous aimeriez pouvoir leur offrir une seconde vie ? Vous pouvez faire un don à Rejoué. Cette association collecte et rénove les jouets d’occasion. Rejoué remet en état les jeux afin de les revendre à petit prix. Pourquoi ? Pour offrir une consommation responsable et alternative aux consommateurs. Le but de l’association est aussi de créer des emplois et de protéger l’environnement en réduisant les déchets.

Rejoué est un acteur de l’insertion qui permet à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi durable à travers un accompagnement personnalisé. Les jouets sauvés sont proposés à la vente dans les boutiques d’Ivry et de Paris. Vous désirez déposer vos jouets cassés ? Vous pouvez consulter le site de Rejoué pour découvrir comment procéder.

EkoJouet

Le coffre à jouets de vos enfants déborde de peluches usées ? Pourquoi ne pas les remettre à Ekojouet ? Cette structure se définit comme le “pilote expérimental du recyclage de jouets ». Ekojouet développe des solutions de valorisation des jouets, même quand ces derniers sont en mauvais état. Les jouets sont recyclés et une nouvelle vie s’offre alors à ces derniers. Pour en savoir plus et découvrir comment donner vos anciens jouets, vous pouvez consulter le site internet de Ekojouet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici