Si vous avez un pied dans la sphère SEO ou que vous vous intéressez au référencement naturel, même de loin, il est possible que vous ayez déjà entendu parler des noms de domaine expirés. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré exactement et en quoi peuvent-ils vous être utiles ? Surtout, où est-il possible d’acheter des noms de domaine expirés ?

Un nom de domaine expiré, un nom de domaine déjà connu par Google

Lorsqu’une personne morale ou physique souhaite créer son site internet, il doit acheter un nom de domaine, un URL de site internet. Si cette personne ne le renouvelle pas à temps, ce nom de domaine devient alors un nom de domaine expiré pouvant être acheté par n’importe qui. Google connaît déjà le site, car il a été en ligne, a reçu des backlinks puis est passé hors ligne lorsque le registrant n’a pas souhaité poursuivre la réservation.

En quoi les noms de domaines expirés peuvent-ils être intéressants pour le référencement naturel ? Le SEO, le référencement naturel, peut paraître parfois assez flous, notamment pour les personnes extérieures au web. Les professionnels et les passionnés de SEO savent qu’il faut réussir à mêler plusieurs techniques pour faire vivre un site web et faire en sorte qu’il soit bien référencé sur Google. Choisir un nom de domaine déjà connu par Google depuis plusieurs années va permettre de vous positionner plus rapidement dans les résultats naturels de recherche. Dans tous les noms de domaines « abandonnés », certains peuvent être plus intéressants que d’autres. Un nom de domaine avec des domaines référents de qualité va être très intéressant une fois expiré.

Où trouver un nom de domaine expiré intéressant ?

Trouver un domaine expiré de qualité n’est pas toujours facile. Si vous souhaitez créer votre site ou votre blog et vous placez rapidement dans les résultats de recherche naturels, vous allez devoir relever vos manches et fouiller. Les noms de domaines expirés ne se trouvent pas n’importe où. Il faut réussir à trouver des plateformes proposant des domaines de qualité.

Il existe de nombreuses plateformes. Le choix de la plateforme va dépendre de ce que vous recherchez et de ce que vous préférez. Chaque plateforme va proposer une expérience unique avec différentes interfaces. En tant qu’internaute, vous allez peut-être trouver l’interface d’une plateforme intuitive et une autre non.

Comment choisir le nom de domaine expiré idéal ?

Une fois que vous avez découvert les plateformes spécialisées dans les noms de domaine expirés, vous allez devoir trouver le nom de domaine idéal. Pour cela, il va falloir utiliser quelques outils.

Tout d’abord, plusieurs éléments sont à checker avant de choisir un nom. Quatre points sont importants et vont être primordiaux pour le référencement naturel : l’âge du domaine, le trafic du domaine, les backlinks et les divers facteurs de réputation existants. Plus un nom de domaine est ancien, plus il sera fiable. Grâce aux détails Whols du domaine, vous allez pouvoir découvrir la date du premier enregistrement du nom. Cela peut tout de même varier. Un domaine enregistré, n’est pas un domaine mis en ligne. Mais ça vous donnera tout de même une « tendance ».

Un site avec du trafic est un site à privilégier. Si le nom de domaine est mis en ligne, mais n’est pas alimenté, optimisé, tout simplement utilisé, ce n’est pas un nom de domaine à acheter. Il vaut mieux trouver un nom de domaine expiré ayant eu du trafic pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les backlinks, les liens entrants, vont être l’élément à vérifier avec attention. Pourquoi ? Car un site avec de nombreux backlinks, et des backlinks de qualité, va être un site très bien référencé et très apprécié par Google. Alors, pendant vos recherches, vous devez vérifier si le nom de domaine expiré que vous avez choisi comporte des backlinks provenant de sites de confiance et idéalement, des backlinks situés dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez aussi regarder si le domaine est rattaché à un compte Twitter ou à d’autres réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici